Deux équipes Trek Attitude
Yoan et Julien, 2ème du parcours D
Régis et Greg, 7ème du parcours B
(par Greg)
Avec déjà deux participations sur le raid IGN devenu O’bivwak, je me présente cette année comme orienteur d’une équipe inédite avec Régis Amberni. Pas d’objectif au classement mais une volonté d’apprendre. Le départ est donné pour 900 équipes dans la station de Chalmazel sur un premier sprint sur une piste de ski pour récupérer les définitions et reporter les balises. Une fois cet exercice effectué, nous nous élançons pour la véritable course. 16 balises le premier jour, 23 le second. Nous allons parcourir plus de 49 km (pour un parcours donné à 40 à vol d’oiseau) à la recherche de rentrants, d’entrants, de groupe de rochers, de falaises, de croisements de routes ou encore de ruisseaux. Le terrain était très humide mais les conditions difficiles de la nuit, avec une pluie continue, ont durci les conditions de course. Au matin, les équipes se réveillent sous un brouillard humide et froid. Les doigts gèlent, le report devient un exercice périlleux et le soleil ne brillera qu’au bout de 5 heures de course sous la pluie ! Grand moment de solitude sous la pluie ! A notre passage au sommet de Pierre-sur-Haute, à plus de 1600m d’altitude, on nous a rapporté une température de 2°C. Ajoutez à cela la pluie et les rafales de vent !
La première journée, les postes sont peu techniques, mais je me trompe à deux reprises, ce qui nous coûte une petite demi-heure au total. Nous terminons néanmoins à la 11ème place, à plus d’une heure des premiers mais à seulement 25 min des 5ème. La seconde journée, plus longue, s’avère moins physique mais plus technique, avec des postes écartés des chemins et parfois difficile à attaquer à l’azimut (quoique je n’ai jamais sorti la boussole !). Paradoxalement, on s’en sort mieux et nous passons la ligne en 6ème position sous le soleil, pour un classement général de 7ème. Ce qui est plutôt encourageant ! L’année prochaine nous partirons sur le A.
De leur côté, Yoan et Julien, habitués de l’exercice et des podiums, se placent deuxième du parcours D, derrière des références sur la discipline, ne concédant que 15 secondes le deuxième jour ! La victoire était même envisageable au milieu de la deuxième journée, car ils avaient refait leur retard de 13 minutes sur l’équipe de tête, faisant même 3 balises en tête, mais concédant à nouveau cet écart en assurant l’orientation, sur la fin de course plus technique. La mère et la sœur de Laeti se placent, elles, 1ères dans la catégories dames du E, le plus long des circuits peu techniques.
Grande épreuve à nouveau réunissant les meilleurs orienteurs. Organisation à la hauteur de l’événement et qui a su faire face malgré les conditions météorologiques difficiles.
En savoir plus : www.obivwak.net