Equipe Trek Attitude Lafuma (Yoan, Laetitia, Xavier et Greg)
Résultat : 2ème du Raid EDHEC
Par Greg
Sur cette épreuve, nous avons entièrement été équipés par Lafuma, avec la nouvelle collection Trail, notamment des maillots techniques très bien étudiés et remarqués !
4ème participation, après des victoires en 2004 et 2006, de notre équipe au raid EDHEC (www.raidedhec.com), raid au départ étudiant, en pleine mutation depuis trois ans et qui se professionnalise. Ce raid passe pour l’un des plus difficiles sur 5 jours en France. L’édition 2007 aura conforté cette réputation.
L’épreuve débute par un prologue qui part très vite sur les hauteurs de Saint Martin de Vésubie, avec quatre équipes qui se dégagent très vite du peloton : Grany, Expéraids et surtout Planet Tonique, équipe recomposée notamment autour de Laurent Valette, qui a participé au récent Championnat du monde au Québec et de Sandrine Béranger, vainqueur de la Diagonale des fous 2005, et la Trek Attitude Lafuma. Sur cette première ascension, nous nous inclinons pour quelques minutes derrière Planet Tonique. Ils sont physiquement plus forts mais ne seront jamais tout à fait à l’abri d’une erreur d’orientation. Ils n’en feront (malheureusement) quasiment pas et le reste de la course va peu modifier les classements, seulement creuser les écarts.
Les journées suivantes sont très longues, de l’ordre de 12 heures par jour, axées principalement autour du trail, avec des dénivelés impressionnants, jusqu’à 3300 m d’ascension et autant en descente dans la journée. Nous enchaînons des cols de 1000 m, des via ferrata, des CO, des descentes de kayak ou des étapes de VTT, avec sensiblement peu de portage cette année.
La Trek Attitude – Lafuma tient le choc, ponctuant chaque étape d’une deuxième place méritée, derrière Planet Tonique, malgré le rythme soutenu de chaque épreuve et des stratégies d’orientation payantes. La dernière journée nous offre la plus grande des frayeurs. Laetitia chute lourdement dans la dernière portion technique du raid, se luxe l’épaule qui se remet heureusement d’elle-même. Les dernières heures sont synonymes de souffrance, mais la ténacité de notre coéquipière a le dessus et la deuxième marche du podium est à ce prix.
Bilan très positif sur ce raid avec une deuxième place derrière une équipe qui était plus expérimentée que nous. Nous continuons notre progression, avec notre équipe jeune (moyenne d’âge 25 ans) et nous reviendrons avec plaisir sur ce raid, toujours aussi beau et bien organisé, l’année prochaine et les suivantes.
Le profil topo de la course : Téléchargement Alti_Edhec_2007.xls
Commentaires