73ème/361 Femme ; 44ème/99 Senior F en 40’21
Par Laeti
Je me réveille doucement ce samedi matin… la compétition n’a lieu que ce soir et pour l’instant tout va bien. Je vais retirer mon dossard tranquillement et déjà la tension monte, les regards des autres coureuses se font insistants. Le stress ne cessera de monter tout au long de la journée et 1 heure avant la course sera à son apothéose en encourageant Yo sur sa course. J’ai envie de rentrer chez moi ! Bien préparé, il a rempli son contrat : faire moins de 36’ pour valider la performance R2. 42ème/1200 dans la course Open en 35’39, il améliore son record de 13 sec.
Un peu avant 19h je vais m’échauffer au calme pour me concentrer puis je rejoins le départ pour me jeter dans l’arène des fauves… Les filles sont surexcitées et agressives entre elles. Je suis dans le sas préférentiel juste derrière le sas élite mais je ne me sens pas protégé pour autant. Le départ n’est pas donné que déjà ça joue des coudes… Et c’est à celle qui se placera le mieux. Le départ est difficile à gérer, il ne faut pas tomber !
J’essaie de prendre tout de suite mon rythme mais je ne me sens pas bien. Je prends rapidement des points de coté et j’ai mal de partout. Heureusement à chaque Km malgré mes mauvaises sensations le chrono est bon et sur des bases de 40’. Mais je dois lutter et me battre mentalement pour ne pas arrêter. Yo m’encourage à chaque km. Et je ne cesse de penser à toute la saison que je viens de faire, les nombreux entraînements pour ce 10, à mon entraîneur, à ma belle-famille qui est là et à Yo. Je dois le faire et surtout je dois le faire bien.
Mes chronos continuent à être bons et réguliers mais entre le 8 et le 9ème km un long faux plat montant me feront m’éloigner de la barre des 40’ rêvée. Je ne lâche rien et je franchis finalement la ligne d’arrivée en 40’21 améliorant au passage mon record personnel de presque 40 sec en moins de 2 mois. Alors que j’avais le 118ème temps de qualification, je finis 73ème et en plus cette fois ci j’ai largement la R1. Mais que la course aura été dure, Yo me retrouve très émotive à l’arrivée et ne comprend pas trop. Rien ne s’est vu pendant la course, je ne marque pas beaucoup pendant l’effort et comme j’étais dans mes temps…
Après un petit bilan avec mon entraîneur, je pense que j’ai manqué de fraîcheur mais le repos est un peu reporté puisque la semaine prochaine j’enchaîne Championnat d’Ile de France de Sprint en CO et Marathon Relais avec les filles de l’AOC avec un titre de Championne du Val-de-Marne à aller chercher… Ce samedi restera tout de même un grand souvenir notamment avec la course homme qui a suivi la mienne et ses magnifiques athlètes… ainsi qu’un énorme public qui s’était déplacé pour l’évènement.