Par Greg, Equipe Trek Attitude
Résultat équipe Trek Attitude (Laura, Greg, Xavier et Eric) : 3ème au général, 1er au classement étudiants
Pour ce retour au Raid Centrale après trois ans d’absence, Trek Attitude présente une équipe nouvelle, étudiante, avec autour de Grégoire, Xavier et Eric Dorveaux, tous deux cyclistes, Laura Dubuis, VTTiste ayant fini 23ème du championnat de France 2003.
Ce raid www.raidecp.net, organisé parfaitement par les élèves de l’Ecole Centrale de Paris et réunissant 49 équipes mixtes, s’est déroulé dans le Vercors, de Villars de Lans à Die, en passant par la Chapelle en Vercors et la région du Diois, sous la pluie et le froid pour une région qui ne connaît que le soleil. La météo nous a privés de paysages superbes, mêmes si nous avons pu en avoir quelques aperçus notamment sur la journée la plus longue, J3.
5 étapes organisées autour des épreuves phares - course à pied et VTT - avec des activités plus ludiques telles que canyonning, kayak, spéléologie, escalade, biathlon…
Pour l’avoir couru déjà trois fois (2000, 2002, 2004), je peux témoigner que le niveau a fortement augmenté, que les équipes regroupent désormais de très bons cyclistes ou trailers et que la compétition pour les dix premières équipes qui se tenaient en près d’une heure au général au J4 est âpre.
Face à EDF, Plastic Omnium, ou l’équipe des Chti Suisses, Trek Attitude a essayé de tirer son épingle du jeu. Nous perdons beaucoup de temps le premier jour car nous apprenons à nous connaître et préférons partir doucement : le raid se gagne sur la durée ! Au profit des épreuves cyclistes (vélo ou bike and run), nous remontons au classement. On se régale dans les descentes, même si celles-ci sont parfois neutralisées. La CO ne nous sanctionne pas trop et nous ne perdons que quelques minutes sur les meilleures équipes, sans risquer d’erreur de stratégie qui coutera très chère aux Chti Suisses. Le raid se finit dans un paysage glacial, une brume givrante et une descente de VTT d’anthologie, sans frein ni lunettes pour se protéger de la boue. Face aux hypothermies, l’organisation décide de neutraliser la dernière épreuve de kayak et le raid s’achève dans les couvertures de survie sous une tente, servant d’abri à toutes les équipes.
De notre performance, on peut retenir qu’on a été à la hauteur là où nous étions attendus : le vélo, puisque Trek Attitude remporte toutes les épreuves de VTT avec au minimum 7 min d’avance sur les poursuivants quelle que soit la distance. Cela nous permet de remporter deux étapes (J2 et J4). Néanmoins, certaines faiblesses en course à pied, notamment en descente, nous prive d’une plus haute marche sur le podium. Nous finissons néanmoins 3ème au scratch et 1ère équipe étudiante, après avoir couru sur près de 220 km et escaladé l’équivalent d’un Everest que nous aurions redescendu de l’autre côté !
En savoir plus : http://www.raidecp.net
Commentaires