1er mixte et scratch sur le circuit B
!!!!!! Champions de France 2008 des Raids d’Orientation en Mixte (3ème victoire en 3 raids) !!!!!!
Par Laeti,
Samedi, départ de Valence pour Seyne-Les-Alpes en compagnie de ma mère et de son coéquipier Philippe. Nous arrivons dans une atmosphère très fraîche à plus de 1000m d’altitude. Je n’ai pas vraiment envie de faire ce raid. Je ne me sens pas au meilleur de ma forme et j’angoisse à l’idée de la nuit glaciale qui nous attend.
Heureusement le soleil fait son apparition et nous réchauffe doucement, le moral remonte en flèche en même temps que la découverte des paysages. C’est magnifique !
Le départ est lancé après un premier déplacement en car, jusqu’au col Saint-Jean. Nous prenons le temps de recopier les balises sur les deux cartes, cela ne nous prend qu’une minute de plus et un raid de plaisir pour moi.
C’est parti pour une orientation à deux sur de somptueux terrains. Les paysages sont à découvert et nous avons de nombreux points de vue. Il y a même une petite spéciale au 1/10000ème avec 7 balises très rapprochées au milieu de l’étape. Nous nous éclatons et ne voyons pas passer l’étape où nous prenons la tête assez rapidement. Seul petit bémol, le nombre de clôtures électrifiées à franchir. Yo en ferra les frais plusieurs fois. Nous terminons l’étape en moins de 2h20, c’est rapide mais nous l’apprécions en cette fin de saison. Et de nombreux petits plus très sympathiques nous attendent : petit pain sportif et soupe offerts à tous, massages et beaucoup de bonne humeur. L’ambiance est chaleureuse et finalement ce bivouac est très agréable. Nous en profitons pour échanger avec de nombreux participants.
La nuit a tout de même était bien fraîche, un grand merci aux chaufferettes !!! Et le départ encore plus glacial puisque nous sommes transportés en car jusqu’à la station de Chabanon à 1600 m d’altitude………… J’ai les doigts de pieds et mains congelés et c’est plus dur de se lancer dans la course. L’étape est très alpine, cela nous permet de nous réchauffer dès les grandes montées du départ. Nous croisons finalement assez peu de coureurs étant parti en chasse en premier. Nous faisons tout de même quelques balises avec William Bouvier et Fred Parzych, les indétrônables du circuit A. J’admire leur vitesse de course et leur fluidité mais nous résistons bien tout de même. C’est toujours aussi agréable d’orienter à deux et dans l’avenir nous ne fonctionnerons plus que comme cela. Yo prend les décisions mais je peux corriger les petites erreurs et finalement la minute de perdue au début est largement rattrapée !
Nous en terminons en 3h10 et gagnons de ce fait notre circuit avec 9 min d’avance devant la première équipe homme. Nous sommes satisfait de nous et nous nous sommes fait énormément plaisir sur ce raid.
Il va se conclure par un super repas avec croziflette et une remise des prix chaleureuse. Et puis partager ces raids avec ma mère qui a tout d’une gagnante, ça n’a pas de prix. Ils terminent finalement 4ème à moins de 5 min du podium en V2 (Circuit C) mais ils parlent déjà de prendre leur revanche sur le dernier raid de la saison. Une équipe à suivre... Extrait d’un article de Averne Outdoor : « Je tiens a adresser tous nos compliments à Johann THOMAS et Laetitia TARDY victorieux sur le B en mixte, avec qui nous avons effectué quelques postes à postes tendus, attention ils seront dangereux avec de l’expérience (à eux de venir sur le A) ». Mais a-t-on déjà vu des mixtes sur le A ? En tout cas cela fait chaud au cœur…
C'te classe
Rédigé par : lolo | 07 octobre 2008 à 21:32