27 km et 1100m D+
1ère Femme en 2h31 - 12ème / 61 au scratch
Par Laeti,
« Dis Laeti, tu veux pas que l’on se fasse un petit week-end pour mon anniversaire, j’ai repéré un petit trail sympa dans les Pyrénées ! » dixit Yoan. Allez, c’est parti pour un week end initiatique entre Aude et Ariège, moi qui chéris tant mes montagnes du Vercors et puis ce trail va me permettre de savoir où j’en suis de ma progression.
Le week-end est annoncé humide et frais. On pense même un temps annuler ce déplacement mais toute la France est sous la pluie donc on y va ! Effectivement la météo n’aura pas menti, après un samedi très pluvieux et une nuit en gîte d’étape sur le plateau qui laisse entrevoir tout de même tout son potentiel. Je suis étonnée de voir tous ces arbres, moi qui suis habituée à des paysages plus arides mais ça me plait.
Dimanche, 5h45, je prends difficilement mon petit déj mais il me reste un peu sur l’estomac. Je vais avoir une barre dans le ventre pendant toute la course… Qu’à cela ne tienne, je suis motivée et surtout je voudrais faire quelque chose de bien en ce jour un peu particulier pour mon Yo. Il a décidé de courir avec moi et je veux l’épater.
Le départ est donné à 9h de Belcaire. Il ne fait même pas 10 degrès mais il ne pleut pas ; c’est déjà ça ! La course part prudemment mais je me fait tout de suite rattraper par une fille. Je décide de me caler derrière elle pour 1 petit km seulement puisque la première montée arrive déjà. Et le dénivelé, c’est mon point fort alors je passe devant sans me retourner. Je monte vite avec un pic à +1300m/h. Je me sens super bien mais je reste prudente, je ne me connais pas sur cette distance. Après être parti de 1000m, nous montons à 1650m à bon train au milieu de paysages magnifiques. La première descente est bien technique surtout que les précipitations des derniers jours n’ont rien arrangé. J’ai le choix entre une longue glissade sur les fesses ou les orties le long de la sente. Je choisi les orties pour dévaler plus vite cette pente raide.
Nous passons ensuite à Camurac où nous avons dormi cette nuit, nous recommençons à monter et je suis toujours à l’aise, je ne vois plus personne derrière depuis longtemps et je rattrape un homme alors le moral est bon. Je questionne tout de même Yo, « Es tu sûr que je vais assez vite ? », je veux aller gagner pour lui ! J’appréhende le replat qui va suivre au Pla du Boum mais finalement il passe très bien et c’est déjà la dernière montée avant la descente finale que je savoure sachant que je ne serais pas rattrapée. La pluie qui s’invite dans le dernier quart d’heure ne me gène même pas et je ne cesse de dire à Yo que c’est pour lui que je cours aujourd’hui. Je m’impose pour la première fois au scratch féminin sur un trail et ne finis qu’à 33min du vainqueur F. Frezoul – la star de la région – et 16min du podium masculin. Je suis étonnée de voir ma fraîcheur à l’arrivée et ne rêve que d’autres trails plus longs encore. Pour l’instant c’est l’heure des podiums et je reçoit une belle statue réalisée par un artiste de la région ainsi qu’un bon d’achat et de nombreuses félicitations. Chacun s’étonne de mon « jeune » age. J’ai 25 ans tout de même !!!
C’était une très belle course trop méconnue avec une organisation au top, des gens très chaleureux et de belles prestations (lots pour tous, ravitaillement et apéros maison, douches…). Je ne peux que recommander cette course.
Le bilan, pour moi, est très positif. Je me suis éclatée, je n’ai pas vu le temps passer et je sens que je suis faite pour ça. Cela ne fait que conforter mon changement de cap cette saison.
Prochain trail, le 13 juillet sur le trail des Frahans (42kms et 2500m D+) mais en attendant je dois me reconcentrer sur les championnats de France de 10km route qui arrivent à grands pas !
Et bien, tu enchaînes avec panache. Bravo Première fois 1ère mais ce n'est que le début, tu vas t'habituer à ces belles place, et en plus, tu n'as que 25 ans....
Rédigé par : lolo | 10 juin 2008 à 19:09