Victoire de l'équipe Trek Attitude - Lafuma !!!!
par Greg
L’équipe restait sur un goût de défaite l’année dernière, incapable de suivre le rythme imposé par Planète Tonique, intouchable, qui avait fini dans les 15 premiers du championnat du monde au Québec et allait finir 3ème de Raid in France en septembre 2007.
Xavier, blessé, ne souhaitait pas enchaîner les deux raids, Laeti décidait cette année de se concentrer sur des raids d’orientation. L’équipe devait être renouvelée… On fait appel quinze jours avant le départ à Sophie Tison que je rencontre sur le Raid Centrale et Ludovic Rochette, appelé une semaine avant le départ, grâce à Marie notre coéquipière du même raid Centrale.
Tous deux ont donné des nouvelles couleurs à la Trek Attitude, assurant une continuité dans cet esprit raid qui nous anime, juste le plaisir de courir ensemble et de se donner à fond pour l’équipe.
Le prologue est donné en deux temps, par une épreuve de Kayak non chronométrée sur une plage de Monaco puis sur une CO technique au pied de la Vallée des Merveilles, à Castérino. A ce jeu, Yoan qui a encore progressé cette année est intouchable. Notre équipe suit la démonstration et valide les postes. Trek Attitude - Lafuma signe le premier temps. Le J1 commence aux aurores à 3h du matin, par une ascension en ordre inversé de la Baisse de Peïrefique. Le rythme est bon, nous assurons une descente sans prendre de risque et ponctuons cette portion à la première place. Nous confirmons nos temps sur la portion VTT, une montée de 1000 mètres avec 47 lacets (!!!), jusqu’au fort Central du Col de Tende puis jusqu’au fort Tabourde, suivi d’une descente technique. A chaque portion, nous prenons 5 ou 10 minutes à nos poursuivants, à notre grande surprise, Planète est derrière nous. Nous confirmons par la suite sur une boucle VTT, puis sur des choix stratégiques en course à pied pour rejoindre la via ferrata de La Brigue. Encore une dernière boucle bonus en trail de 2h et J1 se ponctue sur une victoire d’étape avec près de 30 min d’avance après 10 heures d’effort et près de 3000m de D+ !
J2 débute sur une nouvelle ascension. Chose étonnante, nous décrochons nos poursuivants au train et nous confirmons dans la longue descente. 15 min prises après 2h30 de course pour atteindre le village de Saorge, avant une boucle de VTT et un trophée de vitesse sur 400 mètres d’ascension que nous perdons pour 45 s ! Nous perdons 50 minutes qui relancent Planète Tonique dans la course, rien n‘est joué après cette journée qui se ponctue par du rafting, suivi d’une boucle de plus de trois heures de course à pied/CO au-dessus du Canyon de Carleva et dans Breil-sur-Roya.
J3 démarre à nouveau à pied, en départ groupé. A nouveau, Trek Attitude - Lafuma lâche ses poursuivants au train pour rejoindre le Pas de l’Arpette et se jeter côté italien dans une descente périlleuse avec une carte italienne très approximative. Les choix de Yoan sont payants et avec quelques coupes dans le vert, nous gagnons 15 minutes au CP suivant. La descente en VTT est toutefois plus difficile à gérer et nous rebroussons chemin à deux reprises. La plupart des autres équipes font les mêmes erreurs. Ludo réussit l’exploit de faire les 8 derniers kilomètres de descente sur la jante ! Nous prenons le temps de récupérer sur le superbe cayoning de Brichetta. 3 heures de magie volées au raid, de quoi se revigorer avant la dernière étape à pied, une de ces pages qui font la réputation du raid EDHEC. Trois à quatre heures de trail sur un chemin escarpé mais magnifique au-dessus de la vallée de la Roya ! Nous nous perdons à nouveau sur les cartes italiennes mais assurons un retour sur le CP malgré un petit détour dans la forêt ! Un seul objectif désormais : passer la porte horaire au village de Libre... avant 18 h ! Nous y arriverons à 17h50 et Planète 18h15. Le raid s’est définitivement joué sur cette portion que nous serons les seuls à pouvoir accomplir. La motivation n’y est cependant plus, nous arrachons les derniers mètres de montée…3600 m de dénivelée pour cette étape. Les jambes se font lourdes, et le sommeil sera facile à trouver !
Epilogue du raid le dimanche, sur un trail de 4 heures que nous gérons pour limiter les risques. Au trophée la Loutre, l’ascension du Gramondo, nous perdons à nouveau pour 40 s derrière Planète Tonique plus explosif que nous. Mais les bonifs sont moindres et après une descente monstrueuse pour les tendinites, nous passons en vainqueurs l’arche d’arrivée sur la plage de Menton !
Magnifique récompense après nos victoires de 2004 et de 2006. Les années paires réussissent à la Trek Attitude - Lafuma, mais nous avons aussi trouvé une équipe très homogène capable d’aller très loin. Saluons les organisateurs de l’EDHEC, encore parfaits dans leur réalisation ! Nous avons aussi apprécié la sportivité de Planète Tonique que l’on espère recroiser l’année prochaine ou sur d’autres raids. J’espère que cette victoire marquera pour nous une étape. Davaï !
Plus d'infos : www.raidedhec.com
Bravo à vous, vous méritez entièrement cette belle victoire. Belle lutte, on a fait ce qu'on a pu, alors bon vent à vous et à bientôt, nous l'espérons également pour la belle l'année prochaine ou sur d'autres raids.
Amitiés
Laurent
Planète Tonique
Rédigé par : lolo | 13 mai 2008 à 13:33
un beau mano à mano dans une ambiance saine et avec humour comme il est agréable d'en faire en sport. Content de vous avoir decouvert et apprecié. Au plaisir de vous revoir ailleurs avant peut etre l'edition 2009. Bonne bourre
Rédigé par : Tom | 16 mai 2008 à 22:11