Résultats : 1ère féminine et 8ème au scratch pour Laeti et Val (Trek Attitude Girls)
3ème scratch pour Yo et Juju (Trek Attitude Boys)
Côté filles, par Laeti :
Campus de Villeneuve d’Ascq, samedi, 14h30, sous un grand soleil, le départ est lancé pour un prologue sous forme d’Orient’show. Epreuve très rapide et ludique même si cela va mal démarrer pour nous, Val est un peu déboussolée !
Pour la suite nous avons le choix entre plusieurs épreuves, toutes en orientation et sous forme de course au score. Nous partons sur un suivi d’itinéraire et une CO à pied dans un parc de la ville. Nous démarrons prudemment et j’essaie de me concentrer tout de suite sur les cartes. Et ça marche… De retour au parc à vélos, nous partons sur le suivi d’itinéraire en VTT. C’est une première pour moi, je n’avais encore jamais fait d’orientation à VTT. J’y prends goût et je me fais plaisir sur les traces de Paris-Roubaix. Les portions sur pavés se passent très bien avec mon Lapierre. Nous arrivons sur une première VTT’O où nous prenons toutes les balises sans embûches. Val me pousse un peu de temps en temps, elle a de sacrés jambes ! A nouveau sur le suivi d’itinéraire nous ne nous arrêtons pas pour la deuxième VTT’O et allons directement au départ de la CO à Gruson. 30 minutes max pour aller chercher les 10 balises du parcours, en 24 min nous serons de retour signant le 4ème temps de l’épreuve et repartirons à VTT. Encore quelques balises prises sur le parcours et nous rejoignons le parc à vélo vers 18h30. Nous finissons cette première partie par le run and bike mais je cafouille un peu en reportant les azimuts distance… En plus c’est une CO sur photo aérienne et je ne suis pas très à l’aise avec cet exercice. Il faut à tout prix rentrer avant 19h, sous peine d’écoper de pénalités. Mais nous trouverons tout de même 9 des 14 balises du parcours, nous classant à nouveau 4ème de l’épreuve.
A la fin de cette première partie nous ne savons pas où nous nous situons dans le classement mais de toute façon, le temps presse dans ½ heure c’est le départ de la CO de nuit. 26 balises à faire en mois de 1h30 et nous partons avec 4’36 de pénalité dues à l’Orient’show hasardeux. Dès le départ nous rattrapons de nombreuses équipes et nous bouclerons cette CO en moins de 58 minutes, nous classant 6ème de l’épreuve malgré le handicap. Nous sommes super contentes de ce que nous avons fait et profitons d’un super buffet devant le match de ½ finale de coupe du monde de rugby en attendant les résultats. Une belle première place et surtout un très bon classement au général vient clôturer cette belle journée. L’organisation était au top et le raid vraiment sympa et ludique. J’ai adoré faire ce raid en féminine et prévoit déjà d’en refaire d’autres sur le même format. Je me suis éclatée et c’est sur l’année prochaine, j’y retourne !
Côté garçons, par Yoan :
De notre côté, nous ont fait un très bon raid, prudent et appliqué ! Partis à pied également pour la CO après un Orient’show moyen (surtout pour moi), nous rattrapons quelques équipes et revenons au parc à vélos en 1er . Le VTT s’annonce long : pas d’affolement, il s’agit de ne pas oublier des balises en route. La première VTT’O se passe bien malgré quelques imprécisions.
Puis direction la deuxième VTT’O, plus difficile : 12 km de pavés tout autour du mythique Carrefour de l’Arbre, fréquent juge de paix de Paris - Roubaix. L’endroit, désert, contraste avec mes précédentes venues ! Sans les milliers de supporters belges, nous pouvons ainsi rouler sur le bas-côté, plus facile que de tenir le haut du pavé ! Nous y passons un certain temps puis rejoignons Gruson. Après tout ce VTT, il me faut quasiment toute la CO pour me dégourdir les jambes… on revient en 21 minutes, avec 9 balises sur 10. Remontés sur les vélos, on attaque la dernière VTT’O. On laisse 2 balises et on rejoint le campus pour ne pas rentrer hors-délais. Il nous reste plus d’1/4 h donc on décide de faire quelques balises de Run & Bike, sur photo aérienne, une première pour nous ! On effectue les azimuts-distances à la volée, sans crayon ni boussole et ça marche ! On ramène 7 balises, qui nous mettent sans le savoir le podium.
30 minutes de pause et on enchaîne sur la CO de nuit : super sympa dans le campus mais à peine plus difficile que de jour avec les lampadaires et les « phares » que nous ont prêté Fabrice et Isabelle ! On revient en moins de 49 minutes avec toutes les balises, comme quasiment toutes les équipes. Le classement ne bouge pas, nous sommes agréablement surpris d’être 3èmes. Classement serré : 3 balises d’écart seulement sur 120 entre les 4 premières équipes !
Commentaires