(par Laeti)
1ère équipe mixte sur parcours B et 3ème au scratch (Laeti et Yoan) et 4ème équipe mixte (Violaine et Benj)
Départ à 13h samedi sous un ciel plutôt couvert alors que la météo avait été plus optimiste ! Petit coup de stress pour moi qui crains le froid et la pluie mais la course prendra vite le dessus et j'oublierai rapidement la petite averse du début.
Nous décidons, dès le départ, de reporter toutes les balises sur une seule carte et de garder la seconde pour le lendemain. 27 postes, 16.5kms et 800m de dénivelé annoncés, de quoi se faire plaisir. Le début est assez prudent pour nous, laissant partir une équipe mixte dans la très raide première côte. Cela se complique un peu par la suite, Yo a du mal à rentrer dans la carte et accumule les petites erreurs. Dès la balise 3, petite surprise : nous devons aller chercher 3 balises dans une ancienne mine souterraine, épreuve très sympa mais nous ne sommes pas très précis. Il faut dire que nos frontales ne sont pas très puissantes... Le stress remonte, il faut se ressaisir.
Yo se reconcentre et me montre ses qualités d'orienteur. Le raid est vraiment parti et nous ne sommes pas là pour nous balader ! Nous doublons une à une les 3 équipes mixtes et de nombreuses équipes hommes qui nous avaient distancés. En doublant les premiers mixtes, nous échangeons quelques mots mais la compétition est là et nous devons rester concentrés. Nous cherchons à les distancer en accélérant à nouveau, voyant que la féminine montre des signes de fatigue. Cela nous galvanise et nous leur prenons 3 min sur les trois dernières balises. Résultat 1er mixte en 3h26 avec 3 petites minutes d'avance et 2ème au scratch, Bref rien n'est encore joué et il va falloir être fort le deuxième jour ! En attendant nous profitons du bivouac où je retrouve ma mère et ma sœur Vio qui sont dans 2 équipes différentes sur le circuit C. Petite surprise pour Vio qui aura le droit à un gâteau d'anniversaire... Merci BenJ.
Lever 6h, la course reprend à 7h, le temps est doux. Nous ne changeons pas de stratégie quant au report des 19 postes et nous voilà lancés vers une hypothétique victoire, ce qui serait presque une première, tant nous sommes cantonnés aux 2èmes places. 15Km nous attendent, mais dès la 3ème balise nous sommes rattrapés par la deuxième équipe et je suis presque résignée à les laisser partir. C'est à ce moment que Yo me secoue et ne me laisse pas me relâcher, je lui découvre un nouveau visage après deux ans de vie commune. «C'est maintenant ou jamais !». Je m'accroche et nous les redoublons dès la balise suivante à l'orientation, Ils pensent que nous cherchons comme eux la balise et nous suivent alors que nous en sortons... Nous accélérons pour être seuls en tête et que Yo puisse orienter sereinement. Nous ne les reverrons plus, ni personne d'ailleurs mise à part une équipe hommes sur quelques balises (les 1ers V1). La suite sera sérieuse ne faisant aucune erreur sur un très bon rythme. Notre position en tête nous booste et nous ne ressentons que peu de signes de fatigue, finissant l'étape en à peine 3h.
Belle victoire à l'arrivée, 12min devant les vainqueurs de l'O'Bivwak et l'ATO, qui soufflent la deuxième place à nos adversaires du matin. Nous sommes heureux, nous pouvons aussi gagner, c'est peut être un déclic !
Commentaires