En 1875, Lady Isabella Straton, et Jean Charlet, célèbre guide Chamoniard, atteignent le sommet d'un pic rocheux situé dans la chaîne du Triolet qui prendra plus tard le nom de Pointe Isabella. C'est à cette course PD+ que se confrontent ce week-end François et Grégoire au cours d'un week-end sportif, au départ de Paris le samedi matin aux aurores. Train du Montenvers et première marche d'approche le long de la mer de Glace. Le duo réussit l'exploit de se tromper de refuge et d'atterrir à Leschaux, croyant être au couvercle...deux heures de plus et nous y retrouvons Caroline qui nous y accueille, sous le sourire moqueur des gérants du refuge !
Départ à 4 heures du matin, dans une nuit claire et agréable, pour une traversée du glacier du Taleffre, sous les Courtes. La montagne nous offre son plus beau lever du jour sur le Mont-Blanc alors que nous sortons d'un secteur de crevasses et de ponts apparemment solides, pour attaquer une arête à 30° aérienne, suivi d'un passage rocheux que nous escaladons en crampons sur 60m, avant de retrouver une arête glaciaire à 35°qui mène aux pentes supérieures. Le sommet est proche, plus que 30 m de rocher, mais seuls dans cette montagne, désormais sans trace, nous préférons laisser la Pointe Isabella à la postérité et se contenter de ce col au sommet du glacier du Triolet à plus de 3700m. Le soleil peut se montrer, il est 8 heures la journée peut commencer, elle est magique !
Descente rapide jusqu'au refuge du Couvercle (2h) pour une pause méritée, avant de repartir vers Montenvers par les échelles aériennes qui donnent une impression de via ferrata mais sans aucune assurance ! Mer de Glace, Montenvers, Chamonix, Paris...toujours plus difficile dans ce sens là malgré la descente...
Commentaires