27 km, 700m D+ dans la neige !
Laeti : 3ème Femme en 2h41
Scratch Yo et Laeti : 64ème et 65ème /413
Par Laeti,
Pendant que certains se
remettaient difficilement de leur réveillon, nous avions décidé de nous rendre
au Trail Blanc. Nous avions envie de participer à un trail où je pourrais me
comparer à quelques filles de l’élite féminine et le trail Blanc était une très
bonne opportunité. De plus nous n’avions encore jamais couru dans la neige et
les reportages des différents magazines sur cet évènement nous avaient mis l’eau (la neige ?) à la
bouche.
Ce dimanche matin, il fait très
froid (-14 degrés) mais je ne le ressens pas tant que cela. Je ne pense qu’à ma
course et j’observe tous ces coureurs venus des 4 coins de la France
Le départ est lancé et les 800 coureurs s’élancent dans une première cote qui emprunte même une piste de ski alpin, je ronge un peu mon frein dans le petit ralentissement qui se créé dans le premièr single track… mais finalement cela ne dure pas et ça me permet de trouver rapidement mon rythme. La première partie est globalement montante avec par 2 crochets par la montagne. Je me sens bien, j’arrive même à m’alimenter un peu, chose nouvelle pour moi.
Dès le 6ème km, les organisateurs m’annoncent que je suis 3ème et pendant tout le trail je ne penserais qu’à ce podium que je désire plus que tout. La semaine dernière j’ai dévoré le livre de Raphaël Poirée et j’ai l’impression aujourd’hui qu’il est à mes cotés. Je me bats pour avancer le plus vite possible malgré des passages plus difficiles dans une neige qui s’enfonce sous mes pieds. Je jubile tout de même de voir les hommes s’enfoncer beaucoup plus que moi, je n’ai pas leur puissance mais aujourd’hui mon gabarit est un bien meilleur avantage…
Sur le retour du parcours je me suis toujours en forme et dans la dernière bosse je continue à rattraper des hommes, je suis forte dans ma tête. Je prends un énorme plaisir à dévaler les descentes, je n’ai même pas besoin de regarder mes pieds dans cette neige. Je continue à doubler du monde. C’est génial, je me lâche.
Arrive le dernier ravitaillement et les 6 derniers kms et soudain c’est le coup de massue. J’ai très mal aux jambes et chaque foulée est douloureuse. Heureusement le profil est descendant mais c’est languissant. Je m’accroche, je me bats contre mon corps douloureux et je maintiens un bon rythme. Je me fais rattraper par 2 ou 3 hommes et ça me fait mal de les voir me distancer. Je continue de serrer les dents, heureusement Yo est à mes cotés et me rassure sur mon podium… Ces mots réconfortants me donnent l’énergie pour me dépasser davantage encore. Je finis en faisant la locomotive, j’ai du mal à respirer dans ce froid mais rien ne peut m’arrêter, je le sens au plus profond de moi. Je refuse de ralentir, je veux finir au max.
Je franchis l’arche d’arrivée, Yo à mes cotés, cette 3ème place accrochée derrière 2 phénomènes du trail : Emanuela Brizio (championne de Sky Running) et Corinne Raux (2h28 sur marathon…). Je suis heureuse mais sur l’instant j’ai vraiment très mal aux jambes…
Une bonne soupe au chaudron me fait un bien fou et la douche chaude est un réel bonheur. L’organisation est au top. Tout au long du parcours, les organisateurs sont présents, rien n’est laissé au hasard, un repas chaud nous est servi sans attente et le timing est respecté.
Vient alors le moment des
podiums, l’organisateur énumère le palmarès de mes prédécesseurs et les fait
parler au micro. Je suis un peu gênée de monter sur celui-ci. Il me tend le
micro et j’improvise en faisant parler mon cœur. Yo me rassurera par la suite,
je n’ai pas été ridicule, ouf !
Je suis aux anges, je reçois un équipement complet New Balance ainsi que les félicitations de grands traileurs que j’ai plus l’habitude de voir dans les magazines spécialisés que sur le même podium…
Cela m’a donné envie de courir encore et encore… de vivre encore des moments comme celui là… de continuer de voir la fierté de Yo dans son regard…
Site de la course : http://www.trailserrechevalier.com/trail_blanc/index.html