Résultat équipe Greg et Régis : potentiellement 10ème
par Greg
Le raid Saucona dans la région lyonnaise est l’occasion de réunir tous les raideurs des environs, et ils sont nombreux, sur un parcours long et difficile (110 km) et de faire découvrir et apprécier cette activité sur une distance plus courte (40 km), allégée mais néanmoins relevée, pour tout public. Si bien que l’ambiance est conviviale et que beaucoup de personnes me sont familières. Je retrouve en tout cas avec plaisir Régis, mon coéquipier, Pascal, Laure et Sandrine qui organisent, Sandrine, et Planet Tonique, avec des équipes également très fortes : ESF-Sybelles, Creuse Oxygene, Sport 2000-Lafuma.
La course débute par un trail rapide de 4 km, sur lequel nous partons sans doute un peu vite. Suit une course d’orientation que je continue à gérer à ma manière, sans boussole et à l’inverse des premières équipes, mais au final, avec un résultat plutôt positif, et une seule erreur dans les ronces. On repart sur une course de liaison et une nouvelle course d’orientation, plus longue, sur laquelle notre paire se débrouille plutôt bien avec très peu d’hésitations. Pourtant, à l’arrivée, nous comptons déjà une heure de retard sur les premiers, sans que je comprenne vraiment comment. Une épreuve d’orientation ludique sur un terrain de foot, un dîner léger et l’étape du soir peut commencer !
Dès la course malheureusement, Régis commence à ressentir des douleurs abdominales pénibles qui gênent notre progression. Nous prenons le parti d’assurer et de rejoindre le départ du Canoë à notre rythme. A la fin de cette épreuve d’eau, nous tombons alors dans ces moments un peu surréalistes où les concurrents d’un raid croisent, en tenue et avec un vélo aux éclairages hallucinogènes, les spectateurs égayés d’un concert de Tonton David. Mélange des genres qui fait sourire. Partie de vélo de nuit puis un trail de 6 km escarpé que nous bouclons avant l’orage !
Nuit très très courte (mes jambes dévorées par les orties me brûlent) et départ aux aurores pour du VTT magique sur un terrain gras. Régis n’est pas au mieux et à 10 heures, nous nous rendons à l’évidence : l’abandon est nécessaire tant la douleur est persistante. Qu’à cela ne tienne, je continue, seul ou avec d’autres équipes, Sylvain et Yann d’abord, puis Manue, que l’on recompose pour finir la course : une longue CO en plein cagnard d’abord sur 19 postes pour 2h30 et sur laquelle je perfectionne mon art de la non-boussole, un raccord VTT raccourcis, une via Montdora équipée pour l’occasion, un parcours de canoë, et enfin une CO en ville pour parachever ce raid exigeant (une poignée d’équipes seulement aura fait toutes les épreuves) mais très bien organisé et qui a permis de contenter tout le monde.
La pluie nous pousse vers la sortie. Un classement hypothétique nous/me classe 10ème, rassurant mais dans d’autres conditions, je pense que nous pouvions chercher une place dans les 5. En tout cas, à faire et à refaire, avec l’impression d’être au cœur des Alpes à 20 min de Lyon, j’attends ma mutation !
En savoir plus : www.saucona-raid.com
Il me semble que l'équipe A de Trek Attitude s'était engagée dans un raid le week-end du 24 juin, comment-ont ils marché ?
Rédigé par : RG | 25 juin 2007 à 16:06
Et Régis, il s'en est sorti finalement ... ou il y est resté ?
Rédigé par : Doc' | 25 juin 2007 à 20:09