De Yoan et Laetitia - Equipe Trek Attitude
Résultats : 2ème équipe mixte, 7ème équipe toutes catégories
Nous sommes descendus le temps d’un week-end pour un raid en Ardèche : le Raid hivernal 45°Nord, premier raid organisé sous le nouveau label Ecoraid. Au programme : de la CO, du trail, du VTT’O et quelques épreuves originales comme du tir à la sarbacane et un questionnaire écologique, entre le Lac de Devesset et Saint-Agrève, sur le Haut-Plateau Ardéchois, entre 1000 et 1200m d’altitude. Toutes les portions prévues en raquettes sont remplacées par du trail, manque de neige oblige… Nous sommes inscrits une dernière fois sous le nom des InLOUPables, devenant Trek Attitude. 40 équipes (dont 18 mixtes) participent au raid, dont certaines avec des Orienteurs ou Raideurs de haut niveau. Au programme aussi, des repas bio qui seront d’ailleurs très appréciés !
Le raid débute le samedi par deux épreuves : une CO au score dans l’après-midi après un petit prologue en trail pour disperser un peu les équipes. Bien sûr, je ne verrai pas une carte du week-end, Yo étant un bien meilleur orienteur que moi. Et cela se confirme puisque dès la fin de la CO nous nous plaçons 2°mixte et 5°au scratch. Il fallait ramener en1h un maximum des 26 balises situées autour du lac. L’orientation sur la carte au 1/7500 n’était pas trop difficile, on était de retour au départ en 55 minutes, avec toutes les balises en poche ! En attendant que la nuit tombe, la seconde épreuve étant de nuit, nous repérons là où nous allons dormir et prenons le temps de récupérer. Le départ du trail est donné à 18h30 pour un peu plus de 8kms de petits chemins autour du lac de Devesset. L’épreuve est sympa surtout que nous sommes tous obligatoirement équipés de lampe à friction mais nous nous en servirons peu mise à part dans les passages un peu délicats, préférant l’ambiance nocturne naturelle ! De nuit nous avons l’impression d’aller beaucoup plus vite, c’est assez impressionnant ! Au final, nous maintenons notre classement et partons nous reposer, satisfaits de nous mais légèrement anxieux pour le lendemain, de la pluie froide est annoncée et c’est de loin les conditions qui me déplaisent le plus !
Et effectivement nous nous réveillons sous un temps bouché : brouillard, pluie fine et en plus il fait bien froid ! Nous nous préparons au mieux puisque nous devons répondre à un questionnaire surprise sur l’écologie une ½ heure avant le départ. 9h : la première équipe part, dans l’ordre inverse du classement de la veille. Vers 9h20, c’est notre tour : on enchaînera non-stop 5 épreuves.
Tout d’abord, une bonne vingtaine de kms en VTT’O en suivi d’itinéraire. Nous ne roulons pas très vite, ça colle pas mal avec la pluie et il y a en plus quelques passages dans la neige mais nous rattrapons tout de même rapidement la majorité des équipes. Le pire sera les 4kms sur une voie de chemin de fer pas totalement déposée… Les rails, les traverses et le ballast sont toujours là : ça secoue ! Arrivés à Saint Agrève, on nous aiguille sur le tir à la sarbacane, qui n’est pas notre discipline de prédilection… 3 fleches chacun pour un bonus maximum de 18min. Nous limitons la casse en repartant avec 6 min de bonus. C’est reparti pour un trail en CO à peine plus court que la veille, Yo se régale et ne fais aucune faute. Il y a bien une balise que nous ne trouvons pas. Elle est en fait mal placée et ne pénalisera personne. Nous rattrapons dans cette portion l’équipe 3° au classement mixte et ça nous remotive alors que nous sommes toujours sous la pluie.
Nous enchaînons par la suite sur une CO dans Saint-Agrève et rattrapons encore quelques équipes. L’entraînement paye pour l’instant, les jambes sont là alors que cela fait 3 heures que nous sommes partis. Nous avançons rapidement dans cette CO pas difficile, la ville étant plutôt petite. Et enfin nous repartons pour une dernière portion en VTT’O qui doit nous ramener au lac de Devesset. Le froid commence a nous gagner, nous sommes trempés et nos mains se refroidissent sur le vélo. Cette dernière partie sera plus difficile pour nous, la fatigue commençant à se faire ressentir mais le fait de se retrouver au milieu des meilleurs équipes et devant nos principaux adversaires nous assure notre podium. Le parcours du retour est plus direct que l’aller et en une petite heure nous coupons la ligne d’arrivée en 4h00’ 21’’.
Finalement nous terminons 2° en mixte et 7°au scratch à 4min30 seulement de la 4°équipe scratch. Nous sommes contents de notre résultat et le fêtons tous ensemble autour d’un dernier repas bio !
La neige n’aura pas été au rendez vous mais l’équipe des organisateurs a su faire un 1er raid très réussi, malgré un parcours à modifier au dernier moment. Nous nous réinscrirons sûrement l’an prochain.
En savoir plus : http://www.ecoraid.com