Sapa, c'est une jolie bourgade dans les montagnes, au Nord d'Hanoï, pas très loin de la frontière chinoise. Gregoire y passe ses week-ends, et nous a concocté un topo guide plutôt précis sur l'une de ses balades préférées là-bas.
600 m
Difficulté : **
Durée : 4h (A) – 5h30 min (B)
Repérage : très simple désormais
Intérêt : ++
Praticable à VTT : 100 %
Se rendre sur place
Prendre des motos devant l’église de Sapa. Il faut demander à être déposé aux abords de Sa Pa (même nom mais village qui se trouve 5 km plus bas que Sapa centre qui se prononce en accentuant sur le Pa). Comptez 10.000 VND par moto. Possibilité d’acheter des bouteilles d’eau (5.000 VND) dans une boutique sur le chemin.
Départ
Il se fait au niveau du pont en contrebas de Sapa. On laisse sur la gauche la route bitumée qui part vers Taphin et on débute la ballade sur une piste nouvellement tracée qui ne grimpe pas tout de suite. L’objectif de la balade est d’atteindre un col qui se trouve au fond de la vallée et que l’on aperçoit. De l’autre côté, nous replongeons dans la vallée de Ta Van qui nous ramènera à Sapa.
Suivre la piste qui monte à travers un village et qui permet de dominer rapidement les rizières qui se trouve en contrebas, près de la route. La piste grimpe régulièrement avant de redescendre légèrement à proximité de la rivière. Continuer à la suivre. Observer en saison humide au-dessus de vous à gauche une belle cascade bordée d’ailleurs de cultures de pavots.
La piste se poursuit à travers les rizières et traverse un petit pont avant de regrimper plus sèchement en face. Poursuivre toujours cette piste. On traverse ensuite un premier village qui a été réaménagé après le traçage de cette piste (en septembre 2005, c’était encore qu’un petit chemin). Le traverser en se méfiant des chiens aboyeurs mais pas forcément méchants.
Deuxième heure
1. Si vous choisissez la piste, il faut la garder pendant toute la montée (moins d’une heure), il y a un seul croisement avec une piste qui part sur votre droite et qui permet de rentrer théoriquement (encore jamais testée) sur Sapa mais ne permet pas de passer de l’autre côté de la vallée. Poursuivre la vallée. Poursuivre la piste de gauche qui amène au col.
2. la vallée. Poursuivre
Le passage de col (@@m)
Au col, après environ deux heures et demie de marche, on jouit d’une vue magnifique sur la vallée de Sapa si elle est dégagée (photo), le Phan Xi Pan et la vallée de Taphin de l’autre côté.
Il faut alors emprunter la piste qui descend de l’autre côté, elle descend de façon rapide jusqu’à atteindre (10 min) un croisement en T, qui sera probablement protégé de vous par une barrière. La passer dans ce cas.
Deux options (A et B) se présentent à vous :
Ø A : prendre à droite la piste qui continue à descendre. Elle rentre directement à Sapa sans aucune difficulté. Il faut compter un peu plus d’une heure, la descente est agréable et offre une belle vue sur la vallée (photo ci-contre). On traverse un premier village et la piste sera certainement encore en construction mais tout à fait praticable. Vous arrivez à Sapa par le bas, et une fois que vous aurez touché la route bitumée qui descend vers Ta Van, il vous reste une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre de Sapa.
Ø
L’autre option qui offre un chemin atypique et bien différent descend dans le village à votre droite en laissant la piste qui remonte vers la gauche. Vous passez devant une maison et vous prenez un petit sentier bien tracé mais beaucoup plus petit que la piste que vous empruntiez. Il descend alors sèchement mais est tout à fait praticable par tous. Dans un premier temps, vous longez une forêt de bambous que vous allez ensuite traverser et qui offre un paysage très étonnant. Elle descend relativement vite et vous ne tardez pas à en sortir. La piste peut se révéler glissante par temps de pluie mais elle est très agréable. Elle aboutit sur des rizières qui constituent la dernière difficulté de la journée puisqu’il faut les passer. La technique consiste à sauter à chaque fois mais demande un peu de souplesse. Sinon, il faut passer dans le sillon qui se trouve au milieu des deux champs de rizières.
Vous arrivez alors sur la route qui descend de Sapa. Vous vous trouvez au niveau de Ta Van. Vous avez la possibilité de rentrer en moto qui se proposera naturellement à vous (environ 20.000 VND) ou à pied. Si vous choisissez la marche à pied, la route est le plus court chemin (environ 8 km) mais vous pouvez encore compléter cette randonnée en utilisant le Topo n° @@ qui part de Sapa et qui va jusqu’à Ta Van.
Commentaires