Cette balade offre un paysage très différent de ce que l’on voit habituellement dans la région de Sapa. Elle offre une alternative intéressante quand Sapa est complètement dans la brume, car généralement, la partie au bord de l’eau qui se trouve en deçà de Sapa est plus claire et les gorges sont rarement dans la brume. De plus, elle ne comporte qu’une seule montée, certes un peu raide, mais relativement courte (30 min environ). Une option plus longue qui permettrait de rejoindre Ta Van n’a pas encore été testée.
Cette randonnée peut facilement se débuter depuis le centre de Sapa. Il suffit de descendre la rue Catcat qui descend après le marché. Rapidement, vous passez devant un péage (mis en place fin 2004) qui vous demandera 5.000 VND pour accéder à cette vallée mais ne vous obligera pas d’être avec un guide. En contrebas, observez cette maison observatoire qui domine la vallée (photo). La route, bitumée, descend avec sur deux kilomètres après deux épingles à cheveux et la vallée se découvre au fur et à mesure.
La balade au village Catcat est l’excursion classique proposée par tous les guides qui ne présente pas un grand intérêt en tant que tel car le village présenté comme ethnique est devenu un étal de marchandises avec des Hmongs transformés en commerçants. Le chemin est indiqué à mi-pente dans la descente, au niveau de petites maisons où vous verrez des motos qui vous proposeront de vous ramener au retour. Empruntez alors l’escalier qui descend sur votre gauche et qui gagne le village de Catcat.
Le chemin, pavé, descend jusqu’à une cascade (photo de haut de page 1) que vous pouvez aller voir, avec notamment un pont suspendu. Mais notre chemin part sur la gauche juste avant la dernière portion de l’escalier, abrupte, qui amène au pont. Prendre donc sur la gauche et quitter le chemin pavé. Le long de la rivière – un chemin vertigineux mais magnifique On se retrouve alors sur une piste parfois boueuse en saison des pluies. Elle longe des habitations avant de descendre un peu plus dans la vallée en passant un pont suspendu (photo) La poursuivre ainsi.
Avant le pont suspendu Je vous invite donc pour l’instant à prendre le chemin qui monte sur votre gauche et qui permettra au prix d’un effort d’une bonne trentaine de minutes (c’était la seule montée de la balade !) de vous ramener jusqu’à la route principale. Le chemin est relativement bien tracé, par contre, il peut se révéler glissant si le temps est humide. Il faut suivre le chemin principal qui arrive entre deux maisons sur la route bitumée.
A la route Sapa est à votre gauche, à environ 3 km. Le retour à pied est tout à fait possible, la route ne montant que très légèrement. Néanmoins vous pouvez prendre une moto (environ 10.000 VND) qui ne manquera pas de se proposer à vous.
Commentaires