(par Greg)
La première édition du Ker Trek Attitude (KTA) a eu lieu en Bretagne autour de Pen Liorzou, entre Quimperlé et Le Pouldu. 27 concurrents se sont donnés rendez-vous pour affronter groupés et à vélo les chemins techniques de l’épreuve du samedi matin sur une boucle conduisant de Doëlan, à Moëlan puis à Port Merrien où les deux groupes (amateurs et pros, emmenés par les frangins de Trek Attitude) se sont retrouvés pour un pique-nique en hauteur sur une maison de douanier, face à la mer. Un café gourmand nous attendait alors une heure plus loin au port de Doëlan.
Les esprits s’échauffent et le tracé vers Quimperlé est l’occasion d’un règlement de compte cycliste, à base d’accélérations, de relais, de tactiques de course…la bonne humeur est au rendez-vous et nous gagnons sous la chaleur de l’après-midi Saint Nicolas par la forêt de Toulfouën, lieu de départ de l’épreuve de kayak. 2 heures de pagaie nous attendent le long de la Laïta alors que le soleil décline et que les premières couleurs d’automne apparaissent. La température est idéale et les 13 bateaux gagnent ainsi le bas Pouldu. Nous retrouvons les vélos pour un retour maison, synonyme de fin de journée et donc d’apéritif, de barbecue, de match projeté sur grands écrans…Yoan et Greg se dirigent eux vers le balisage de nuit pour l’épreuve surprise du lendemain.
Les plus courageux (18 coureurs) se réveillent sur l’unique One More Time, assimilé aux réveils matinaux des grandes journées. Il est 5 heures, il fait nuit, on entendrait presque le groupe électrogène des départs de raids de nuit. On se réchauffe autour d’un café, de crêpes ou de gâteaux bretons. Le départ va être donné par équipe de deux en bike and run, toutes les trois minutes, sur un suivi d’itinéraire. Passage d’anthologie, le lever du jour offre aux concurrents un paysage magnifique le long de la mer puis de la Laïta que les coureurs
remontent jusqu’au lieu dit Pré Mathurin, où les attendent Grégoire, le CP, le ravitaillement et la carte de CO. Sur cette première portion, ce sont les deux Xavier’s (Dorveaux de Trek Attitude et Delanoy des Chti Suisses) qui se montrent les plus rapides…d’autres se sont un peu plus perdus dans la nuit ! La CO s’organise dans la forêt autour de 26 balises, avec un niveau de difficulté certain mais qui reste accessible. Quasiment toutes les équipes ramènent les balises, dans des temps variant de 1h34 (Eric et François) à 2h45 (Antoine et Olivier). La dernière épreuve ramène les équipes en à la maison sur un parcours plus roulant mais offrant quelques difficultés d’orientation encore ! A 3 min près, ce sont les Xavier qui remportent l’épreuve, devant Eric et François, puis Laeti associée aux frangins de la Trek Attitude qui se sont relayés suite à une foulure de la cheville de Tanguy.
L’après-midi se savoure au soleil autour des plaisirs gourmands de la Bretagne : huîtres, maquereaux, kouign aman, gâteaux bretons…
Première expérience d’organisation pour Trek Attitude et une vraie réussite, favorisée par une météo inespérée et un parcours superbe ! Beaucoup de plaisir et la satisfaction d’avoir fait partager l’esprit de ce sport à des non-initiés. La deuxième épreuve est déjà en route avec des idées nouvelles, des améliorations et un élargissement possible pour accueillir plus de monde.
Les photos sont disponibles sous le lien suivant
Commentaires